Lancement du projet « Les rencontres féminines »

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays du Lunévillois, un nouveau projet de prévention sera déployé entre septembre 2025 et décembre 2026, en partenariat avec la CPAM de Meurthe-et-Moselle, la MSA Lorraine et Radiolor. Intitulé « Les rencontres féminines », il a pour objectif de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans et de proposer un espace d’échanges autour de la santé au féminin.

Ces rencontres seront également l’occasion de rappeler que les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique de prévention et orienter si nécessaire vers d’autres spécialistes. Leur implication permettra également aux participantes les plus éloignées du soin de créer du lien avec des professionnelles proches de chez elles.

Au total, plus de 30 ateliers seront organisés sur l’ensemble du territoire d’ici décembre 2026. Ces rencontres, proposées en petits groupes de 5 à 10 participantes, visent à informer, échanger autour des thématiques qui concernent les femmes et accompagner les participantes vers le dépistage.

Les premiers ateliers se tiendront :

  • le 16 septembre 2025 à 14h, à la Communauté de Communes du Pays du Sânon (Einville-au-Jard),
  • le 30 septembre 2025 à 14h, à la salle du chardon de la Mairie de Blainville-sur-l’eau,
  • puis à Lunéville, Cirey-sur-Vezouze, Gerbéviller, Blâmont, Badonviller et Damelevières.

À l’issue des ateliers, un parcours simplifié sera proposé pour la réalisation d’une mammographie, en partenariat avec Radiolor. Des créneaux dédiés et une solution de transport gratuit seront mis en place afin de faciliter l’accès à l’examen.

Vous souhaitez organiser un atelier au sein de votre commune ou de votre association pour un groupe de femmes ?

Contactez :
sante@pays-lunevillois.com