Aidons nos enfants à mieux manger

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois, le programme NUT&S : Nutrition & Sensorialité a été présenté en mai 2025 à des acteurs de la petite enfance, de l’éducation, de la restauration scolaire et du secteur social. Porté par la Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est (MANGE) et financé par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Nut&S propose d’“intégrer l’éducation à l’alimentation dans les pratiques de tous les professionnels qui travaillent avec les 0-11 ans”, en agissant sur les environnements plutôt que sur les individus.

Carte obésité France

 

Dans une région comme le Grand Est, où la prévalence de l’obésité figure parmi les plus élevées de France, ce programme mise sur l’adaptation des lieux de vie des enfants. Il vise à créer des environnements propices à l’éveil au goût et à la curiosité alimentaire, en s’appuyant sur la montée en compétences des professionnels relais qui les accompagnent au quotidien (assistantes maternelles, auxiliaire de puériculture, agents de service en restauration collective, ATSEM, enseignants, animateurs, …).

Lorsqu’une structure s’engage dans cette démarche, la formation devient obligatoire pour l’ensemble de ses professionnels, afin d’harmoniser les messages transmis aux enfants. Elle comprend un minimum de 3h en présentiel, hors temps d’accueil.

L’accompagnement de la Maison de l’Alimentation est adapté aux environnements spécifiques concernés : les écoles, les cantines, les RPE, les crèches, les centres sociaux et les établissements médico-sociaux.

« Rien n’est interdit, même pas les chips : l’enjeu est d’apprendre à déguster, pour consommer avec plaisir et modération. On délivre aussi des astuces pour donner aux enfants l’envie de goûter de nouvelles choses, sans contrainte. »
Justine Pierrard, directrice de MANGE

Les premières rencontres ont permis d’initier un déploiement local. Une seconde série de réunions est prévue à l’automne 2025 pour étendre le programme à des nouvelles structures.

Ce programme est déjà déployé au sein de 16 CLS et a permis la formation de 2032 professionnels, est ce pertinent d’intégrer cet objectif au CLS 2024-2029 de notre territoire ?

Vous pouvez dès à présent manifester votre intérêt pour participer aux prochaines séances de présentation (visio ou présentiel) en écrivant à sante@pays-lunevillois.com