Le Plan Herbe® Moselle et Meurthe lancé en août dernier est un programme partenarial visant à préserver la ressource en eau et l’élevage à l’herbe sur les bassins versants de la Moselle et de la Meurthe. Il réunit l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le département 54, la chambre d’agriculture 54, la métropole du Grand Nancy, le pays Terres de Lorraine, la communauté de communes de Sel et Vermois et le pays du Lunévillois. En 2026, le PETR du pays du Lunévillois accueille une chargée de mission afin d’animer le dispositif.
La dynamique démarre en ce début d’année avec la mise en œuvre d’un diagnostic territorial sur l’ensemble du périmètre du Plan Herbe® avec l’appui de bureaux d’étude, permettant de définir les priorités et stratégies d’actions mutualisées ou propres à chaque territoire. A l’issue de cette première étape, il s’agira de proposer des actions concrètes adaptées au contexte agricole, économique et environnemental de chaque territoire. Ces actions seront coconstruites avec les différents acteurs impliqués (collectivités, agriculteurs et organismes agricoles…).
Pour assurer le suivi et la mise en œuvre des actions sur le territoire, en lien avec l’ensemble des acteurs du Pays du Lunévillois, Laetitia Prévost, chargée de mission Agriculture et Territoires a rejoint l’équipe du PETR. Elle accompagnera également les actions du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Sud 54 développées sur le territoire du Pays du Lunévillois, et sera l’interlocutrice des divers sujets agricoles mobilisant le PETR.
Intranet
Carte interactive
Contact
Téléchargements







