Les missions
Le Pays du Lunévillois a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l’ingénierie pour les porteurs de projets. Le PETR du Pays du Lunévillois assure de nombreuses missions.
2 minutes pour comprendre le rôle d'un PETR :
Vidéo issue du MOOC "Décentralisation et collectivités territoriales" du CNFPT
Tourisme
La mise en place d’une politique de développement touristique structurée à l’échelle du Pays du Lunévillois ayant conduit à la création de la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois (office de tourisme de catégorie 2), qui gère 4 Bureaux d’information touristique.
Transition énergétique
Le PETR est la structure porteuse de la Plateforme Locale de Rénovation Energétique, qui apporte des conseils aux particuliers et aux entreprises en matière de rénovation énergétique. Le Pays est également labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et est engagé dans des actions de mobilité durable.
Programme LEADER
Le Pays du Lunévillois est également la structure porteuse du Groupe d’Action Locale qui assure la mise en œuvre de ce programme européen de développement rural de 2014 à 2020, pour la troisième programmation consécutive.
Mobilité
Depuis le 1er janvier 2018, le PETR du Pays du Lunévillois est également Autorité Organisatrice de Mobilité Durable (AOMD). Le Pays développe ainsi un système de mobilité cohérent qui offre, rend visibles et accessibles pour tous, des possibilités de mobilités alternative à l’autosolisme ou à l’absence de mobilité dans un territoire rural.
Santé
Le 14 novembre 2019 a été signé le premier Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois, pour une durée de 3 ans (2020-2022). Celui-ci a pour objectif la réduction des inégalités de santé sur le territoire du Pays.
Ce Contrat Local de Santé s’appuie sur les dynamiques et le travail d’ores et déjà entamé par le Conseil Local de Santé Mentale depuis 2012 (1er CLSM de la région Lorraine).
Développement territorial
Développement territorial à travers plusieurs moyens :
- Prospective : le pays conduit des études pour éclairer et faciliter les choix publics ;
- Contractualisation avec l’Etat, la Région, le Département et l’Union Européenne : Contrat de ruralité, Convention TEPCV, Contrat Territoire Solidaire, scène conventionnée nationale ;
- Dialogue territorial avec la société civile au sein d’un conseil de développement.