Le tourisme en Lunévillois

Depuis 2016, le Pays du Lunévillois porte la politique touristique du territoire à travers la Maison du Tourisme. La Maison du tourisme dispose de 4 bureaux d’information répartis sur le territoire : à Lunéville, Baccarat, Saint-Sauveur et Magnières.

Maison du tourisme

 

En visite au Pays du Lunévillois ?

Le Pays du Lunévillois, c’est…

Un concentré de Patrimoine

Le Lunévillois possède un patrimoine historique hors normes. Du sanctuaire dédié par les romains à Hercule à l’incroyable Château de Lunéville, demeure des derniers Duc de Lorraine, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous est proposé. Châteaux, églises, musées vous ouvrent leurs portes et vous dévoileront tous leurs charmes et mystères.

Un concentré de Savoir-faire

Cristal de Baccarat, faïences de Lunéville et de St Clément… des noms qui sont synonymes d’un savoir-faire hautement maîtrisé et connu dans le monde entier. Mais le Lunévillois réserve bien d’autres surprises aux amoureux des métiers d’arts. Bijoux de créateurs, textile, broderies, métiers du bois sont des facettes moins connues mais elles aussi solidement ancrées dans notre territoire. Tous ces métiers parfois ancestraux vous attendent pour vous faire partager leurs secrets…

Un concentré de nature

Situé sur le Plateau Lorrain et les premiers contreforts du Massif Vosgien, le Lunévillois vous offre une grande diversité de paysages. Un cocktail idéal pour y pratiquer toute sorte d’activités (canoë, pêche, équitation, promenades en draisines…). Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou que vous ayez tout simplement l’envie d’une randonnée en famille, vous trouverez forcément ici les ingrédients qui vous permettront de passer un agréable séjour.

Un concentré de Gastronomie

On résume bien trop souvent la gastronomie Lorraine à sa fameuse quiche… Le Lunévillois va vous prouver le contraire et émoustiller vos papilles avec ses différentes spécialités sucrées et salées qui raviront petits et grands. Du célèbre baba au rhum de Stanislas à la succulente saucisse Lotharingienne, en passant par le fameux pâté lorrain et bien entendu notre emblématique mirabelle (dont le Lunévillois est une des premières zones de production), c’est un éventail complet, de l’entrée au dessert qui vous attend.

7 jours sur 7, une équipe à votre écoute qui répondra à vos envies et vous proposera un programme sur mesure

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois

Vous êtes passionnés de jeu de société, en famille ou entre amis ? Vous pensez tout connaître ou presque de notre surprenante région ?

Venez tester vos connaissances, seul ou en équipe, grâce au Jeu du Pays du Lunévillois !

Prenez le départ en plaçant votre pion sur une de nos villes, lancez les dés et laissez faire votre savoir... ! Vous partagerez un moment convivial parsemé de fous-rires en jouant au jeu du Pays du Lunévillois !

Le jeu est en vente dans tous les bureaux d'accueil de la Maison du Tourisme ainsi que dans de multiples points de vente à travers le Lunévillois. En savoir plus

Jeu co-financé par des fonds Européens via le programme LEADER.

Les Lacs de Pierre Percée sur le devant de la scène

Site emblématique du territoire, la promotion des Lacs de Pierre Percée a fait l'objet d'un projet de coopération avec la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié des Vosges et financé par le  programme LEADER.

Une campagne pluri-média a ainsi été déployée sur le territoire et dans les principaux pôles urbains alentour pour promouvoir la richesse naturelle du site et la diversité des activités qui y sont proposées. Cette campagne, menée en 2019, 2021 et 2022, a porté sur un affichage urbain, la diffusion d'un spot radio par NRJ, d'une vidéo promotionnelle sur Youtube et d'une campagne de publicité sur Google.

Pour en savoir plus sur le FEADER, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne.

Affiche publicite Lacs Pierre Percee

Le Pays du Lunévillois en haute définition

Pour adapter la valorisation du patrimoine du Pays du Lunévillois aux nouveaux codes de communication et aux attentes des visiteurs, la Maison du Tourisme a mené en 2024 une campagne photographique sur l'ensemble de son territoire en faisant appel à deux professionnels pour des photographies au sol et par drone. Cette nouvelle base photographique haute définition alimentera la communication numérique et papier de la Maison du Tourisme pour donner à voir la diversité du patrimoine du Pays du Lunévillois, son esthétique et ses nombreuses ressources!

Ce projet a été cofinancé par les fonds européens via le programme LEADER. Pour en savoir plus sur le FEADER, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne.

photo qui qu'en grogne