Les outils de pilotage des actions de sobriété

Le bilan énergétique constitue un levier structurant pour la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions visant la maîtrise des consommations énergétiques du patrimoine communal. Il permet d’identifier et de prioriser des actions adaptées, privilégiant des solutions efficaces, rapidement mobilisables et nécessitant des investissements maîtrisés. Dans le cadre du service de Conseil en Énergie Partagé (CEP*) du Pays du Lunévillois, il est la première étape qui permet d’assurer aux collectivités un pilotage dans la durée des actions engagées et contribue à l’optimisation de leurs performances énergétiques.

Comment identifier efficacement les leviers d’économies d’énergie à réaliser sur un patrimoine communal ?

Le bilan énergétique, consiste en une photographie précise par site de l’évolution des consommations et des dépenses d’une commune sur les dernières années. Une fois les données recueillies, elles sont analysées afin d’en extraire des informations précieuses sur des dérives liées à des surconsommations, des anomalies tarifaires ou de facturation ou au contraire mettre en évidences des réductions de consommation consécutives à des investissements, des optimisations ou des changements de comportement.

Un bilan et après ?

L’analyse du bilan énergétique se fait collectivement avec les élus et agents de la commune afin d’interpréter les résultats en termes d’événements marquants sur la période, tels que des changements de fréquentations de locaux ou disfonctionnements de systèmes par exemple. Elle permet ensuite de confirmer ou non des hypothèses sur les solutions à mettre œuvre pour « corriger » d’une part les irrégularités de consommations, optimiser l’usage de l’énergie d’autre part et plus généralement faire la « chasse au gaspi » énergétique.

*Nécessite une adhésion. Pour plus d’informations : cyprien.villemain@pays-lunevillois.com – 03 83 77 61 82

Analyse éclairage public