Rénovation de l’habitat : une pause nationale, des leviers locaux à consolider

En l’absence de loi de finances 2026 adoptée, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a décidé de ne pas rouvrir au 1er janvier la plateforme MaPrimeRénov’, afin d’éviter l’accumulation de nouveaux dossiers sans financement sécurisé. Concrètement, aucune nouvelle demande ne peut être déposée, mais les dossiers déjà instruits continuent d’être payés.

Deux dispositifs restent toutefois ouverts : MaPrime Logement Décent et MaPrime Adapt’, permettant de poursuivre les actions en faveur de l’habitat indigne et de l’adaptation des logements. Les Espaces Conseil France Rénov’ au sein des Communauté de Communes demeurent mobilisés pour informer et accompagner les habitants pendant cette période.

Après l’adoption de la loi de finances 2026, la plateforme rouvrira avec un budget ANAH espéré de 4,4 milliards d’euros. La baisse de la dotation de l’État sera compensée par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui deviennent un levier central du financement de la rénovation. Ce recours renforcé aux CEE souligne l’importance d’une bonne articulation entre politiques nationales, actions locales et acteurs du territoire.

Cette période transitoire doit permettre aux territoires de se préparer activement à la relance de MaPrimeRénov’. En ce sens, le Pays du Lunévillois s’inscrit aux côtés des collectivités pour les accompagner dans la mise en œuvre et l’anticipation des politiques de rénovation.