En septembre 2022, le PETR du Pays du Lunévillois et ses 4 intercommunalités s’engagent dans un projet de territoire partagé autour de la transition énergétique et écologique : un Contrat d’Objectif Territorial mené en partenariat avec l’ADEME et la région Grand Est. L’objectif final ? Définir de manière collective une politique d’action en matière de développement durable.
Retour sur le travail mené…
En 2023 : État des lieux via un travail technique entre les agents de chaque EPCI et le PETR du Pays du Lunévillois pour recenser toutes les actions menées et cibler des champs d’actions complémentaire à explorer.
En 2024 : C’est le temps d’un travail collaboratif ! Les élus et agents des 4 intercommunalités, du PETR mais aussi d’autres partenaires tels que l’agence Lorr’up, la Chambre d’Agriculture, l’Agence de l’Eau ou encore l’association Lorraine Energies Renouvelables, se mettent autour de la table pour identifier de nouvelles actions communes et partagées à mener pour accompagner d’avantage tous publics du territoire dans la transition écologique !
Vers 2025… L’heure est à la rédaction d’un programme d’action commun qui sera validé par les intercommunalités à l’approche de l’hiver avec pour ambition un démarrage des actions identifiées dès janvier 2025 ! À suivre…
Deviendrons-nous un territoire en transition ?