Une année dynamique pour le tourisme

EsseyLaCote-Vue_ClemenceBrach

L’année 2025 confirme l’attractivité croissante de notre territoire porté par une stratégie active de promotion et une présence renforcée sur le terrain. L’Office de Tourisme a accueilli les visiteurs sur trois sites complémentaires. Cette organisation a permis d’assurer une proximité constante avec les acteurs du territoire et les touristes de passage.

 

📍 3 points d’accueil

Lunéville (permanent)

Baccarat (permanent)

Maison de la Forêt (saisonnier)

 

👥 Fréquentation

19 422 visiteurs

+10 % 📈 par rapport à 2024

 

La fréquentation est en progression, traduisant un intérêt pour le territoire et ses richesses patrimoniales, naturelles et culturelles. Cette évolution s’explique notamment par une forte visibilité numérique et notamment une campagne de promotion en ligne. Les agents de l’Office de Tourisme ont conseillé et assuré de nombreuses visites, contribuant à faire découvrir le Lunévillois.

 

🌐 Visibilité numérique

109 429 visiteurs uniques 🌟

+38 % 📈 par rapport à l’année précédente

📣 Explication : hausse liée à une campagne de promotion numérique renforcée

 

👥 Groupes & visites guidées

86 groupes accueillis

2 564 personnes reçues

122 visites guidées assurées par les guides de l’Office de Tourisme

 

Aussi, afin de renforcer la notoriété du Lunévillois, les équipes se sont mobilisés à l’occasion d’une dizaine d’événements locaux - « les mordus de la mirabelle » à Bayon, la « Fête du Bois » à Saint-Sauveur, « Sânon en fête » à Parroy ou encore « Scènes en Selle » à Lunéville – et au-delà de ses frontières – Salon du tourisme de Colmar ou chaque semaine à l’accueil des vacanciers de Center Parc à Hattigny.

 

Des actions de communication ciblées ainsi que la diffusion d’outils promotionnels auprès des partenaires participent à structurer une offre touristique attractive.

📄 Diffusion de supports

Guide des manifestations estivales

Flyers promotionnels

Sets de table

🎲 Jeu du Lunévillois. Distribué auprès des : hébergeurs, médiathèques, établissements scolaires, structures médicosociales.

 

Saviez-vous que des crédits restent disponibles pour revaloriser le patrimoine et l’accueil sur le territoire dans le cadre du programme LEADER 2023-2027 ?