ACTEE : aides à la rénovation des bâtiments publics

Depuis 2019, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a mis en place un programme baptisé Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique (ACTEE), basé sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce dispositif fonctionne par appel à projets et apporte un financement aux collectivités lauréates sur plusieurs volets. Il permet notamment de financer des postes d’économes de flux, d’accompagner la réalisation d’études technico-économiques, de réduire le coût de la maîtrise d’œuvre et d’investir dans des équipements de suivi de travaux de rénovation énergétique tels que des enregistreurs de température ou d’hygrométrie.

Sur la période 2021-2023, le PETR du Pays du Lunévillois a participé au programme ACTEE SEQUOIA. En plus d’une aide sur l’achat d’une caméra thermique et d’un logiciel de suivi des consommations d’énergie, cela a surtout permis que 11 communes déposent des dossiers pour réduire le coût des factures de bureaux d’études et d’architectes sur des projets de rénovation. En tout, 10 études pré-opérationnelles ont été financées partiellement, ainsi que des missions de maîtrise d’œuvre pour 7 chantiers de rénovation thermique. Le montant total dépasse les 170 000 euros récupérés au profit des communes du Lunévillois.

Aussi, le PETR du Pays du Lunévillois porte également le programme baptisé ACTEE CHENE. À ce jour, 8 études techniques, 6 missions de maîtrise d’œuvre et une prestation d’AMO sont prévues, pour un coût total de 120 000 euros d’aides supplémentaires pour favoriser les études de conception des projets de bâtiments basse consommation (BBC).

 

2025, le programme reste ouvert.
Envoyer vos dossiers à :
etienne.maire@pays-lunevillois.com

Savez-vous quel est le plus gros chantier public de rénovation thermique en cours dans le Lunévillois ?