Bilan 2025

Après une avant-saison bien pluvieuse et donc timide sur le plan touristique, les voyants sont repassés au vert durant la saison estivale. Le mois de juillet s’est encore montré moyen mais août et septembre ont fait repasser quasiment tous les voyants au vert. L’accueil de Lunéville a connu une hausse de 5% par rapport à 2023, celui de Baccarat a lui augmenté de 15% grâce au nouveau site muséal. Seul l’accueil de Saint-Sauveur est en légère baisse (-10%), fortement impacté par l’avant-saison.

Malgré ces progressions, depuis quelques années la tendance est à une baisse des fréquentations physiques dans nos accueils, due en grande partie à la disponibilité d’information directement en ligne. Ceci s’est donc traduit par une hausse de fréquentation de notre site internet (+63%), notamment appuyée par des campagnes de communication ciblées. Les visiteurs qui se présentent physiquement dans nos accueils sont moins comme précédemment à la recherche d’informations mais plus en quête de conseils et d’un accompagnement. La formation et l’expérience des agents permettent pleinement de répondre à ces attentes.

D’une manière plus générale, la fréquentation a été principalement française (un tiers provenant du Grand Est, suivi de l’Île de France, le Nord ainsi que le Centre) avec un retour de la clientèle étrangère (notamment allemande à Lunéville). La fréquentation des sites phares du territoire a été en progression ainsi que le taux de remplissage des hébergements du territoire (pour le Piémont plus particulièrement).

À votre avis, quel est le site le plus visité dans le Lunévillois ? 

  • Château de Lunéville: 152 000 visiteurs
  • Activités Lacs de Pierre-Percée: 30 000 visiteurs
  • Village du Livre: 25 000 visiteurs
  • Musée du Cristal: 20 000 visiteurs
  • Maison de la Mirabelle: 18 000 visiteurs