France Rénov’ 2025

Le programme SARE (Service d'Accompagnement à la Rénovation Énergétique) a été mis en place en 2021 pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Il prend fin le 31 décembre 2024.

Pour prendre le relais, dès 2025, un Pacte Territorial France Rénov’, proposé aux collectivités locales par l’ANAH (Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat), vise à renforcer le co-financement de France Rénov', le service public dédié à la rénovation énergétique des logements.

Ce Pacte se décompose en trois volets :

  1. Dynamique territoriale : mobilisation de tous les ménages, aller-vers les publics prioritaires, mobilisation des filières professionnelles…
  2. Information – conseil – orientation : énergie, autonomie, copropriétés, propriétaires bailleurs, habitat indigne…
  3. Accompagnement : rénovation énergétique, travaux d’adaptation, copropriétés, lutte contre l’habitat indigne.

Le PETR du Pays du Lunévillois porte et coordonne les deux premières missions (de dynamique et de conseil), tandis que le choix de la mise en place de la mission d’accompagnement se fait à l’échelle des Communautés de communes.

En 2023, le programme SARE a permis de sensibiliser un grand nombre de ménages aux enjeux de la rénovation énergétique et de proposer des solutions concrètes pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Des centaines de conseils personnalisés ont été délivrés, orientant les propriétaires vers des travaux adaptés à leurs besoins et éligibles aux aides financières disponibles. Par ailleurs, le dispositif a facilité l'accès aux aides publiques tel que MaPrimeRénov', avec une augmentation notable des dossiers déposés et validés. Grâce à cela, le Pays du Lunévillois s’est affirmé comme un territoire engagé dans la transition écologique.

Quelles sont vos principales attentes vis-à-vis du nouveau Pacte Territorial France Rénov’ ?

Nombre de foyers accompagnés 2021-2023 : 4092