Lancement du projet « Les rencontres féminines »

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du PETR du Pays du Lunévillois, un nouveau projet sera déployé entre septembre 2025 et décembre 2026, en partenariat avec la CPAM de Meurthe-et-Moselle et la MSA Lorraine.

Intitulé « Les rencontres féminines », ce programme s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans et propose un espace d’échanges privilégié autour de la santé au féminin. L’objectif est de s’appuyer sur les doyennes de famille, matriarches ou grands-mères référentes pour faire circuler l’information au cœur des familles et faire connaître aux femmes du territoire les possibilités d’accompagnement par les sages-femmes, bien au-delà du suivi de grossesse.

Sur un territoire où l’offre en gynécologie de proximité reste limitée (hors Centre Hospitalier de Lunéville), de nombreuses femmes se sentent parfois sans recours. Ces ateliers sont l’occasion de rappeler que les sages-femmes peuvent assurer un suivi préventif complet : examens, dépistages, contraception, santé sexuelle… et d’orienter si besoin vers d’autres spécialistes.

Plus de 30 ateliers prévus d’ici décembre 2026

Les ateliers se dérouleront en petits groupes de 5 à 10 participantes, favorisant les échanges et un accompagnement personnalisé.

Ateliers à venir :

  • 29 septembre 2025 à 14h – CCAS de Lunéville
  • 30 septembre 2025 à 14h – Salle du Chardon, Mairie de Blainville-sur-l’Eau
  • 16 octobre 2025 à 14h – Salle Nelson Mandela, Mairie de Damelevière

Ce projet réunit professionnels de santé et partenaires locaux (communes, centres sociaux, associations, CCAS, Maisons des solidarités) pour que chaque femme du territoire puisse accéder à l’information et aux services de prévention près de chez elle.

Vous souhaitez organiser un atelier au sein de votre commune ou de votre association pour un groupe de femmes ?

Contactez :
sante@pays-lunevillois.com -
03.83.77.61.64